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Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #66346 dans Livres
- Publié le: 2017-05-17
- Sorti le: 2017-05-17
- Dimensions: 4.33" h x
.83" l x
7.01" L,
- Reliure: Poche
- 431 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
les soubresauts de l'empire à travers les sacs de Rome
Par Capry
c'est un livre agréable à lire qui raconte comment Rome a subi et survécu, plus ou moins bien, à plusieurs sièges depuis les débuts de la République jusqu'aux guerres gréco-gothiques du VIème siècle. Le dernier chapitre porte sur le sac de 1527, comme une sorte d'écho à ce qui s'est passé 1000 ans plus tôt.Si le livre est agréable à lire c'est qu'il fait la part belle à l'histoire politique et guerrière de ces époques troublées. Il n'en oublie pas pour autant les preuves (les textes anciens et les indices archéologiques). Il peut être considéré comme un complément au livre "la seconde gloire de Rome" La seconde gloire de Rome de Jean Delumeau.Sans nier la dureté de ces époques troubles, le livre trace un portrait plus équilibré des rois barbares, dont Alaric et Genséric, qui ont pillé la plus belle de l'Empire, et des généraux barbares qui étaient le bas armé de l'empire, tel Ricimer. La lutte entre chrétiens et traditionalistes (païens), entre les différentes grandes familles, entre les clans dans l'entourage de l'empereur est bien éclairée. Certains aspects de la vie quotidienne et économique sont abordés, mais plus succinctement.Le livre est accompagné de quelques cartes et illustrations ainsi que d'une longue liste de notes bibliographiques.
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
Rome, ville martyre d'un empire à bout de souffle
Par Semper Victor
Le livre « Rome face aux barbares » d'Umberto Roberto choisit un angle très particulier pour aborder le sujet de la chute de l'Empire romain d'Occident et les mutations de la ville de Rome au cours du Moyen Âge. L'auteur privilégie en effet l'histoire des sacs successifs de Rome au travers de celle des hommes, de leur perception des événements qu'ils ont orchestrés ou subit. Il s'agit donc d'un essai qui s'appuie sur un récit des faits et une lecture concrète de leurs conséquences plutôt que sur une analyse plus générale de leurs causes et de leurs effets.Le livre, traduit de l'italien, comprend 430 pages. Le texte en lui-même ne compte que 290 pages (soit 2/3 en volume), les 140 dernières pages étant exclusivement consacrées aux notes et références. On trouve par ailleurs dans le livre un cahier central de 8 pages d'illustrations en couleur et, en fin d'ouvrage, un tableau de la dynastie théodosienne, un glossaire et un index. On sent par ailleurs, dans le vocabulaire employé (réfugiés, drame humanitaire, crise de frontières etc.) de possibles mises en perspectives avec les défis de notre époque.Très plaisant à lire, « Rome face aux barbares » s'ouvre sur le traumatisme causé par le sac de Rome par Brennus et ses Gaulois en 386 av. J.-C. avant d'opérer un vaste saut temporel pour nous transporter dans l'Empire romain du début du Ve siècle. Il est alors question de l'état de l'Empire, de l'influence croissante de l'Eglise, des changements d'organisation politique, puis des événements qui, à partir de la bataille d'Andrinople (378) jusqu'à la grande invasion de la Gaule par les Vandales, les Suèves et les Alains, vont mettre la sécurité de la capitale historique en péril. Umberto Roberto raconte ensuite dans le détail les 5 grands sacs de Rome de 410 à 1529.Umberto Roberto voit dans le premier sac, mené par Alaric et ses Goths, le symbole de la fin d'un monde et le signal de l'importance croissante des barbares dans le jeu politique de l'Empire. Les mises à sac de la Ville, en 455 et 472, bien plus terribles, témoignent ensuite de l'effondrement des structures politiques et militaires de l'Occident romain qui vont provoquer sa chute. Rome, enjeux des luttes entre les Ostrogoths et les Byzantins au VIe siècle est de nouveau la victime de sièges et de pillages en règle qui la conduisent tout droit vers un Moyen Âge au cours duquel elle perd de son importance politique. Enfin, l'évocation de sac de Rome par les mercenaires de Charles Quint, en 1529 préfigure de la soumission de l'Italie à des maîtres étrangers et marque un renversement complet : c'est l'Empereur qui martyrise désormais la cité et détruit les mythes qui l'entourent depuis plus deux millénaires.Rome, comme toutes les capitales antiques, s'est avérée aussi difficile à défendre qu'à « nourrir », au regard de sa taille et de sa population. Umberto Roberto insiste également sur la rivalité de deux des grandes familles romaines, les Decii et les Anicii, tout au long de la période évoquée. Il démontre au fil des pages l'effacement progressif de la Rome païenne, au profit de l'Eglise, puis le timide retour au premier plan du Sénat après la chute de l'Empire. La prise de Rome par des lansquenets luthériens est vue quant à elle comme un anti-pèlerinage, une catastrophe politique et un coup terribles porté à l'orgueil et à l'identité même des Italiens.Dans ce contexte, « Rome face aux barbares » propose une très bonne synthèse sur les circonstances des sièges et des sacs dévastateurs de la plus grande ville de l'Antiquité, sur les problèmes de ravitaillement de cette grande cité en tant de crise et sur l'ampleur des dévastations subies par une ville encore habitée par les plus riches familles sénatoriales d'un empire ailleurs à bout de souffle.
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
Rome ville ouverte
Par A.L
Dans cet ouvrage l'auteur cible les diverses mise à sac et agressions dont fut victime la ville de Rome aux quatrième et cinquième siècles dans un contexte de déclin de l'empire romain d'occident. Pour avoir une idée plus générale des conditions et circonstances qui on menée à ce déclin, on pourra lire l' "Les derniers jours : La fin de l'empire romain d'Occident" de Michel Jaeghere. Ici donc l'auteur se fixe sur Rome, débordant même la chronologie jusqu'à la mise à sac par les armées de Charles Quint en 1527. C'est un récit touffu et parfois répétitif plus en raison de l'histoire qui semble bégayer que des excès de l'auteur. En tous cas une bonne source pour s'instruire sur la question.Une simple remarque qui ne se limite d'ailleurs pas à ce seul ouvrage. Je trouve que définir l'église des premiers siècles par l'adjectif «catholique» est à mon avis est source de confusion. En effet de nos jours la signification catholique est restrictive et différencie diverses églises chrétiennes. (orthodoxe, protestante, et même anglicane). Or ce terme de catholique dans les premiers siècles de la chrétienté ne servait pas à définir l'église catholique de Rome ou d'ailleurs. En fait l'église des premiers siècles était d'abord orthodoxe, et ses contradicteurs étaient hérétiques ( principalement gnostiques) ou schismatiques (principalement arianisme ou donatisme ). L'utilisation donc du terme catholique pour définir l'église chrétienne des premiers siècles est soit une maladresse, soit une manipulation tendant à entériner la croyance en une papauté de droit divin, alors qu'elle ne fut que le résultat d'une conquête toute temporelle. Mais bon l'expert ce n'est pas moi, ce que j'en dit !!!
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